thé vert préparation
Blog

Tout sur le thé vert bio et sa préparation

Nous sommes nombreux à le consommer, mais que savons-nous réellement de ce qu’il est et nous apporte ? Il faut savoir que le thé vert bio, principalement originaire d’Asie, est obtenu après une oxydation naturelle très courte puisqu’elle est définitivement arrêtée juste après la cueillette de ses feuilles.

Cette technique permet d’optimiser au mieux sa teneur en épigallocatechine gallate, molécule très puissante et bien connue pour prévenir les maladies coronariennes et inflammatoires.

Consommé en boisson chaude ou froide, le thé vert contient aussi de la caféine, mais en bien moindre quantité comparée au thé noir. Néanmoins, connaissez-vous les principales variétés de thé vert bio et comment les préparer ?

L’histoire du thé vert

L’histoire du thé vert commence il y a environ 5000 ans. En effet, celui-ci a été découvert par les Chinois, premiers consommateurs alors du thé vert.

Ce n’est que 3500 ans plus tard que ce dernier fut importé au Japon. Sa culture s’est ainsi développée par le biais les moines bouddhistes japonais au retour de leurs voyages en Chine. Mais qu’en est-il de son importation en Europe ? Ce n’est qu’aux alentours du 17e siècle seulement que le thé arriva en Europe grâce à nos amis hollandais.

Les différents types de thé vert

Trois types de thé vert sont aujourd’hui particulièrement connus et consommés dans le monde entier. Par ailleurs, de nombreux guides, tels que https://www.meilleurthebio.fr/the-vert/, vous permettent de trouver le meilleur thé vert bio.

Le Matcha

Il est originaire de Chine et consommé par les moines bouddhistes à partir du XIIe siècle. Celui-ci est réputé pour l’art du sado, au travers de la célèbre cérémonie du thé.

Dans cet art séculaire japonais, quatre vertus du thé Matcha sont reconnues : l’harmonie, le respect, la tranquillité et la pureté. De plus, il agit sur les plans physique et psychologique.

En effet, on lui reconnaît des vertus anti-âge et anti-cancers grâce à ses antioxydants qui améliorent le renouvellement de nos cellules et renforcent notre système immunitaire. Enfin, le thé matcha apporte un effet relaxant grâce à la molécule L-théanine qu’il contient en grande quantité.

Le Sencha

Celui-ci est issu du Japon et se distingue par ses feuilles roulées en forme de petites aiguilles. Le Sencha est le thé le plus populaire à travers le monde. En effet, de plus en plus disponible pour les consommateurs, il représente 80 % de la production de thé vert au Japon.

Aussi nommé « thé de lumière », le Sencha profite au maximum des rayons du soleil avant d’être collecté. Cela offre alors au thé des vertus antioxydants et anti-inflammatoires, agissant positivement contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Le Gunpowder

Thé vert bio originaire de Chine, il est roulé en forme de petites billes, donnant ainsi son deuxième nom : « perle de thé ».

Ce thé, principalement collecté à la main, est composé des premières et deuxièmes feuilles, naturellement riches en sèves et en huiles essentielles. Le Gunpowder possède alors des propriétés amincissantes et drainantes, favorisant ainsi la perte de poids.

De plus, les polyphénols aux effets antioxydants aident à la protection contre les cancers, les maladies inflammatoires ou encore les problèmes cardiovasculaires. Enfin, le thé vert Gunpowder étant riche en manganèse, il favorise la régulation de la glycémie et améliore la flore intestinale.

Préparation du thé vert

Là encore, chaque thé vert bio se prépare de différentes manières. Voici alors un protocole pour chacun des thés nommés ci-dessus.

Préparation du Thé vert bio Matcha

Il existe deux types de thé vert matcha bio : le matcha-koicha et le matcha-usucha. Ce dernier étant le type de matcha dit « standard » et consommé tous les jours. En revanche, le matcha-koicha est plutôt privilégié pour la cérémonie du thé et les occasions spéciales du fait de son onctuosité et de sa grande qualité.

Cependant, leur préparation est la même : Dans un bol, tamisez entre 2 et 4 grammes de thé matcha bio. Versez ensuite entre 70 et 100 ml d’eau à environ 80°C (70°C pour les matchas de grande qualité), puis agitez le mélange en formant un « W » avec un fouet en bambou, ou Chasen, pour faire mousser.
Attention, le koicha ne mousse quasiment pas, contrairement à l’usucha. Enfin, sachez que bien qu’il soit traditionnellement consommé sous forme de boisson chaude, le thé vert matcha bio est également appréciable en matcha-latte, en bubble tea ou encore dans les pâtisseries et les plats salés.

Préparation du Thé vert bio Sencha

Cette préparation demande à être minutieuse. En effet, 3 facteurs clés doivent être parfaitement maîtrisés :

  • la température de l’eau et le temps d’infusion,
  • la qualité de l’eau (utilisez une eau pauvre en minéraux),
  • la quantité du thé.

De manière générale, le thé vert sencha bio de qualité doit être infusé à environ 70°C dans 30 cl d’eau pour 3 g de thé pendant 3 minutes. Pour les thés sencha standards, l’infusion se fait à 80°C pendant 2 minutes avec 3g de thé dans 50 cl d’eau.

Enfin, pour les thés sencha communs comme les mélanges et les 2e récoltes, l’infusion est réalisée à 90°C pendant 45 secondes avec 3g de thé dans 70 cl d’eau. Ainsi, les facteurs de préparation d’un bon thé vert sencha dépendent donc principalement de la qualité de la plante.

Préparation du Thé vert bio Gunpowder

Le thé vert bio gunpowder se prépare comme la grande majorité des thés verts :

  • Mesurez entre 10 et 15g de thé vert Gunpowder bio pour un litre d’eau.
  • Chauffez l’eau à une température comprise entre 75 et 80°C.
  • Laissez infuser pendant environ 3 à 4 minutes.

Traditionnellement, le thé vert Gunpowder est directement préparé dans un verre ou une tasse. Cependant, vous pouvez aussi utiliser une théière.

Enfin, il est également possible de faire infuser le thé vert Gunpowder bio à froid : mélangez simplement 3 cuillères à café de thé Gunpowder avec 400 ml d’eau et laissez infuser au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures.

About the author

Related Posts