jus de légumes bio
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Jus de fruits et de légumes bio : quels sont leurs réels bienfaits sur votre santé ?

Les jus de fruits et de légumes sont excellents pour la santé et la plupart des nutritionnistes partagent cette idée. Mais pourquoi sont-ils si bons ? Des études ont montré que ce sont des boissons riches en éléments nutritifs tels que les vitamines, les minéraux ou les antioxydants, qui contribuent à l’efficacité du système immunitaire de l’organisme.

En plus, leurs substances phytochimiques faibles en calories et accompagnées de fibres végétales n’ont que des effets positifs sur la santé. Bien évidemment, cette affirmation n’est valable que si le jus a été consommé cru, et s’il n’a pas fait l’objet d’une transformation ou d’un mélange avec un conservateur artificiel.

Jus de fruits et de légumes : l’un des meilleurs moyens de profiter de la générosité nourricière de Mère Nature

Bon nombre de recettes de jus de fruits et de légumes détox sont encore faiblement explorées en France bien que les nutritionnistes aient découvert des combinaisons de produits bios réellement vertueuses. Or, le juicing est devenu un régime alimentaire star et très prisé aux États-Unis.

De plus, les modes de préparation sont variés, offrent beaucoup de liberté et font la part belle à l’inspiration! Par exemple, un jus cru et réalisé avec des ingrédients fraîchement pressés à l’aide d’un bon extracteur de jus permet de garder le maximum de nutriments tout en obtenant une belle texture.

Le mélange peut être conservé à froid ou pasteurisé pour garder son aspect naturel. D’ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à y rajouter de fines herbes et des épices pour affiner son goût.

Le jus de fruits et de légumes permet de garder le maximum de fibres

Même si les fibres végétales n’ont pas de valeur nutritive, il est important d’en consommer, car elles aident les bactéries intestinales à mieux remplir leurs rôles. En effet, au lieu de manger des crudités ou de la salade, il vaut mieux boire un jus de fruits et de légumes à intervalle régulier.

La raison est simple : le processus de digestion, qui consiste à séparer les éléments minéraux des différentes fibres, implique un grand effort et une importante dépense énergétique pour l’organisme. Or, le fait de boire du jus préparé à l’aide d’un extracteur facilite cette tâche et permet aux intestins de sélectionner les précieux apports journaliers.

Les atouts des jus riches en enzymes

Les végétaux contiennent une bonne quantité d’enzymes indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme. Ce sont, pour rappel, des éléments organiques indispensables et qui aident notre corps à assimiler les nutriments contenus dans notre nourriture.
Or, ces enzymes sont sensibles à la température, d’où l’intérêt de consommer des aliments crus.

La préparation d’un jus de fruits et de légumes est donc une solution de choix si vous souhaitez éviter l’oxydation et la fermentation qui sont de nature à modifier la structure moléculaire des nutriments.

Comment bien préparer et bien consommer son jus de fruits et de légumes?

La préparation d’un bon jus de fruits et de légumes passe par un processus d’extraction en douceur. Dans la mesure du possible, il ne faut pas broyer totalement les ingrédients, mais juste puiser leurs éléments nutritifs.

Vous pouvez également utiliser un filtre pour séparer le jus des fibres si vous le souhaitez. Cette méthode garantit une meilleure qualité du jus. A ce propos, l’extracteur minimise le risque de chauffage, lequel réduirait les précieux apports de vos légumes et fruits.

Une fois l’extraction effectuée, il convient de boire votre jus immédiatement ou de le conserver à basse température pendant moins de 24 heures, pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Par ailleurs, que ce soit pour une cure détox, pour une bonne revitalisation ou pour simplement optimiser son bien-être, la quantité à absorber n’est pas la même :

  • Dans le premier cas, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel qui mettra en place un programme personnalisé et en phase avec vos besoins ;
  • Pour les deux derniers cas, 50 cl est raisonnable. Cependant, les sportifs peuvent boire jusqu’à 300 cl en fonction de leur poids et de leur taille.

Ne sélectionnez que les produits du terroir

Le mode de culture est en grande partie à l’origine de la carence en éléments nutritifs et de la toxicité des fruits et légumes vendus sur le marché. Autrement dit, le fait de préparer des jus de fruits et de légumes à partir de produits issus de l’agriculture industrielle présente certains risques.

De fait, la quasi-totalité des champs est traitée avec des produits chimiques afin de booster le rendement du sol. Par conséquent, les pesticides et les insecticides s’incrustent dans les fibres et les racines des plantations, et restent stockés dans la chair du produit.
Par précaution, votre choix devrait donc se tourner vers les fruits et légumes de saison et bios qui sont vendus par les agriculteurs locaux. Cela reste la meilleure chose à faire pour votre santé, même si les prix sont plus élevés (quoi que pas toujours!). Mais le jeu en vaut la chandelle car, ce faisant, vous aurez moins de chance d’ingérer des molécules chimiques qui mettront en danger votre santé !

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