recette gel desinfectant mains
Maison

Comment faire un désinfectant hydratant naturel pour les mains

En tant qu’ancien employé d’une école publique, le désinfectant pour les mains était un élément essentiel sur mon bureau. (Et dans tout autre endroit stratégique qui pourrait encourager les élèves à l’utiliser au besoin). Cependant, j’avais une relation amour-haine avec ce gel germicide, souvent au parfum pour le moins…gênant.

Les désinfectants commerciaux pour les mains sont souvent tellement parfumés chimiquement que je ne peux pas supporter de les avoir sur les mains toute la journée. Plus important encore, je m’inquiète de la sécurité de ces formules commerciales pour moi-même et pour les enfants.

La bonne nouvelle ?

Il n’ y a vraiment pas besoin que votre nez et vos yeux brûlent chaque fois que vous appliquez un désinfectant pour les mains, et cette recette DIY ne dessèche pas vos mains ! Apprenez comment fabriquer un désinfectant pour les mains qui n’est pas chimique et naturellement parfumé.

Cette version de désinfectant pour les mains peut être fabriquée à la maison avec des huiles essentielles puissantes et quelques autres ingrédients. Les huiles essentielles que j’ai choisi d’utiliser possèdent les propriétés bénéfiques suivantes: antibactériennes, antivirales et antifongiques.

L’huile de théier par exemple est reconnu dans les études cliniques pour tuer la plupart des types de bactéries à une concentration de 0,5-1%. Si vous ajustez la recette, assurez-vous que votre huile de tea tree est ajusté en conséquence pour qu’il reste à cette concentration.

Recette maison de désinfectant naturel pour les mains

Armez-vous d’une version naturelle de désinfectant pour les mains au parfum doux en utilisant cette recette:

  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (où acheter 100% lavande pure EO)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé – concentration de 0.5% (trouver 100% pur arbre à thé OE ici)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait d’hamamélis ou de vodka à haute teneur en extrait de sorcière
  • 8 onces de gel d’aloe vera pur à 100% (ou acheter le gel d’aloe vera pur à 100%)
  • 1 cuillère à café d’huile de vitamine E – un conservateur naturel pour augmenter la durée de conservation

Ajouter les huiles essentielles et l’huile de vitamine E dans un petit bol ou récipient en verre et mélanger. Ajouter l’hamamélis (ou l’alcool) aux huiles et remuer.

Mélanger cette micture avec le gel d’aloe vera. Agiter doucement avant chaque utilisation. (L’assainisseur devrait durer plusieurs mois avec l’ajout de vitamine E et d’alcool pour aider à préserver.

Transférer l’assainisseur pour les mains dans de petites bouteilles propres. Parfait pour aller dans un sac à main ou un sac à dos !

Conseils

La lavande est utilisée dans la recette pour dissimuler un peu le parfum fort de l’huile d’arbre à thé. Si vous n’êtes pas fan de la lavande, choisissez une autre huile antibactérienne comme le romarin, la sauge, le bois de santal ou la menthe poivrée.

Toujours manipuler les huiles essentielles avec précaution. Gardez à l’esprit que ce sont des extraits de plantes très concentrés et puissants. Si vous êtes novice dans l’utilisation des huiles essentielles, vous devriez peut-être faire un test de réaction allergique avant d’utiliser ce désinfectant pour les mains.

Comme pour toute plante naturelle, les membres de la famille peuvent être allergiques. Pour un simple “patch test”, mélangez une goutte d’huile essentielle avec environ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Frotter un peu à l’intérieur de votre coude, recouvrir d’un pansement et attendre 24 heures pour voir s’il y a une réaction négative.

Remarque : Si vous avez lu des rapports récents sur l’utilisation malsaine des désinfectants pour les mains, gardez à l’esprit que les produits chimiques utilisés dans les désinfectants commerciaux présentent un danger. Cette recette de désinfectant pour les mains n’utilise AUCUN de ces produits chimiques nocifs et utilise des huiles essentielles pures pour tuer les germes.

Une des qualités uniques des huiles essentielles est qu’elles ne provoquent pas de résistance bactérienne comme le font les produits chimiques antibactériens, et qu’elles sont en fait efficaces pour tuer les souches de bactéries qui sont devenues résistantes à nos médicaments et produits chimiques fabriqués par l’homme.

Parfois, il est bon de permettre à notre corps de rencontrer des germes et de renforcer notre système immunitaire, mais parfois, il est agréable d’avoir un désinfectant pour les mains disponible en cas d’urgence. Dans ces cas, cette formule douce et artisanale est l’une des meilleures alternatives aux désinfectants pour les mains du commerce.

About the author

Related Posts