curcuma bio
Maison

Le curcuma, pourquoi opter pour le label biologique ?

Le curcuma commence depuis quelques années à gagner ses lettres de noblesse dans l’univers des supers aliments étant donné les caractéristiques qui lui sont liées sur le plan nutritionnel. Ce très puissant anti inflammatoire est également particulièrement préconisé pour lutter contre le cancer, mais aussi pour apporter une aide concrète vis-à-vis des problématiques liées aux maladies cardio-vasculaires par exemple.

Cependant, étant donné son succès, on a vu éclore bon nombre de produits différents sur le marché, chaque marque vantant les mérites de son produit. Or, il est fondamental de consommer du curcuma issu de l’agriculture biologique pour les raisons que nous allons détailler dans cet article.

Par ailleurs, si vous êtes dans l’optique d’acheter du curcuma bio, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous aider à choisir au mieux votre curcuma.

Consommer du curcuma bio : les avantages

Une méthode de production sans pesticides

Le fait de s’assurer que le curcuma que l’on va acheter soit issu de l’agriculture biologique est fondamental pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le curcuma reste une plante qui a donc besoin d’engrais pour être produite. En achetant du curcuma bio, vous vous assurez qu’il n’y a pas d’éléments chimiques qui soient intervenus dans le cadre de la production du curcuma et ce quel que soit sa forme.

Il est courant que les plantations de curcuma soient malheureusement traitées avec de nombreux produits chimiques comme par exemple des pesticides.

Aussi, non seulement les nutriments du curcuma viennent ainsi être dévorés mais également en les consommant, vous risquez tout simplement de consommer également tous les agents chimiques très néfastes pour votre organisme.

Une absence d’additifs alimentaires

D’autre part, il est aussi possible de trouver dans le commerce du curcuma qui soit également accompagné de nombreux additifs alimentaires. Que ce soit du curcuma en poudre ou en gélules, vous pourrez constater malheureusement que bon nombre de produits contiennent du phosphate de calcium dibasique qui est nocif pour la santé.

Avec la présence d’une certification de l’agriculture biologique, vous êtes donc davantage enclin à avoir un produit qui en soit exempt, ce qui joue là encore sur sa dimension nutritionnelle.

Des gélules 100% végétales

Par ailleurs, la production de curcuma issu de l’agriculture biologique permet également de s’assurer que lorsque vous achetez du curcuma en gélules, ces dernières soient fabriquées à partir de végétaux. Pour vous en assurer, il suffit de le vérifier en consultant la notice, sachant que s’il s’agit bien d’un produit issu de l’agriculture biologique, cette indication devrait figurer directement sur la boîte.

Un taux du curcuminoïdes plus élevé

Le taux de curcuminoïdes qui est associé aux produits témoigne de la qualité de la production du curcuma que vous allez consommer.

A titre d’information, si votre curcuma possède un taux de curcuminoïdes qui est inférieur à 95 % alors il y a de grandes chances qu’il ne soit pas issu de l’agriculture biologique.

Cela aura pour effet de vous exposer à des substances délétères pour votre organisme mais également témoignera de la faible efficacité de votre curcuma.

Le label bio pour le curcuma, que garantit-il exactement ?

Pour vous repérer dans le flux de produits disponibles sur le marché, il est donc important de vous assurer que le label AB figure bien sur l’emballage du produit que vous allez consommer. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le « e-commerçant » qui le commercialise ou interroger un vendeur dans une boutique pour vous assurer de la bonne présence de ce label.

Pour rappel, le label AB permet de garantir aux consommateurs que le produit:

  • est composé au minimum de 95% d’ingrédients qui sont issus d’un mode de production biologique
  • est exempt d’OGM (avec une tolérance maximale de 0,9 %)
  • ait fait l’objet d’une certification sous l’égide d’un organisme agréé par l’Uion européenne

Faites du bio par vous-même !

Si vous êtes conscient de l’enjeu que constitue l’achat de curcuma issu de l’agriculture biologique, nous vous invitons également à garder à l’esprit que rien ne vous empêche de pouvoir cultiver vous-même du curcuma, la démarche demandant finalement très peu de savoir-faire.

Cela vous permettra non seulement de pouvoir réaliser des économies certaines, étant donné que globalement les produits bio sont assez onéreux, mais également de vous assurer à 100 % de l’aspect biologique de votre curcuma.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de planter le rhizone à environ 5 cm de profondeur et de le maintenir dans le sol frais. Vous pouvez aussi le faire pousser en pot, avec par exemple une couche de billes d’argile accompagnées de terreau de feuilles afin d’en favoriser la culture.

Il s’agit d’une plante qui peut autant se cultiver à l’extérieur ou à l’intérieur, sachant que si vous faites la démarche à l’extérieur, il vaut mieux avoir un sol profond et qui soit assez riche et exposé au soleil.

About the author

Related Posts