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Comment aménager sa chambre à coucher pour mieux dormir ?

En France, près de 40 % de la population se plaint de mal dormir à cause de divers troubles du sommeil. Si certains sont causés par des raisons médicales, d’autres sont simplement le résultat d’une chambre à coucher mal aménagée pour sa fonction.

Si vous faites partie de ces personnes qui souffrent de problèmes de sommeil n’ayant aucune cause médicale et que vous souhaitez essayer d’y remédier, voici 8 astuces pour aménager et réaménager votre chambre afin de mieux dormir.

1/ Changer de matelas

Parfois, le simple fait de changer de matelas pourra vous aider à mieux dormir, car il se peut qu’il soit trop ancien ou tout simplement inadapté à vos besoins. Idéalement, un matelas se change tous les 5 à 10 ans, selon la qualité, vos habitudes de sommeil, mais aussi l’humidité qu’il absorbe.

Lorsque vous en achetez un nouveau, il faut vous assurer que celui-ci convienne à votre façon de dormir, mais aussi à vos besoins. Par exemple, si vous avez des douleurs lombaires, préférez les matelas avec un très bon soutien et un soulagement des points de pression.

2/ Acheter un surmatelas

Le surmatelas est une épaisseur supplémentaire permettant d’augmenter à la fois le support de la literie, mais aussi son confort.

De plus, si vous ne souhaitez pas changer votre matelas immédiatement, il s’agit d’un bon investissement.

Par conséquent, le surmatelas est presque un indispensable pour aménager sa chambre à coucher pour mieux dormir. Et si vous le souhaitez, vous pourrez trouver de nombreux surmatelas sur www.wizza.fr/surmatelas/

3/ Changer les meubles de place

Parfois, changer vos meubles de place ou leur orientation peut vous aider à mieux dormir.

Il est donc conseillé d’adopter une décoration dite Feng Shui. Pour cela, évitez tout d’abord de surcharger votre chambre et faites-en un espace uniquement dédié au sommeil.

Ensuite, assurez-vous que celle-ci soit toujours rangée et propre. Enfin, l’organisation des meubles est essentielle.

Par exemple, évitez de mettre votre lit sous la fenêtre et préférez l’orienter pour qu’il soit face à la porte. Évitez aussi les meubles volumineux dans la mesure du possible et faites en sorte d’avoir de l’espace autour de vous.

4/ Choisir les bonnes couleurs

Pour mieux dormir, il est important de choisir des teintes douces ou foncées.

Par exemple, vous pourriez choisir du beige, du bleu, du gris, du vert bouteille ou encore un brun foncé et profond. Par contre, évitez à tout prix les couleurs telles que le rouge, le vert clair ou encore le mauve vif.

Ces couleurs risquent d’envoyer des signaux à votre cerveau qui vous tiendront éveillé et vous empêcheront d’avoir une bonne nuit de sommeil.

5/ Isoler phoniquement la chambre

Si vous habitez en bord de route, d’autoroute, de chemin de fer ou encore à proximité d’un aéroport, alors vous aurez probablement besoin d’isoler votre chambre pour mieux dormir.

Bien sûr, cela a un coût, mais il est maintenant possible d’isoler ses pièces à moindre coût soi-même, ou de passer par des professionnels.

6/ Éviter les appareils électroniques dans la chambre

Les appareils électroniques créent des perturbations électromagnétiques qui peuvent vous maintenir éveillé en gardant votre cerveau actif. Par conséquent, il est conseillé de restreindre le nombre d’appareils électroniques au strict minimum, mais aussi d’éviter de placer votre lit à proximité d’un transformateur EDF, notamment.

Notez aussi que le fait, par exemple, de ne pas mettre une TV ou prendre votre PC ou Smartphone avec vous dans la pièce vous évitera toute tentation d’allumer l’écran et de passer quelques minutes à plusieurs heures à regarder des vidéos ou jouer.

7/ Adapter la température

Trop souvent, on a tendance à chauffer sa chambre trop fortement. Si vous souhaitez réussir à vous endormir plus facilement, mais aussi augmenter la qualité de votre sommeil, alors vous devriez faire en sorte de toujours avoir une température comprise entre 16° et 19°C, contrairement aux pièces de vie où la température idéale se situe entre 18° et 21°C.

8/ Adapter la lumière

Bien sûr, l’une des choses les plus importantes à réviser pour mieux dormir est l’isolation à la lumière. Il faut savoir que la lumière envoie un signal au cerveau, et ce dernier lui dit qu’il est temps de se lever.

Par conséquent, afin de mieux dormir, il est important de vérifier que la lumière ne rentre pas dans la chambre, sauf quand vous le souhaitez. Pour cela, installez des rideaux occultant ou faites placer des volets à vos fenêtres.

Pour ce qui est des enfants, une veilleuse peut être envisagée, mais assurez-vous que la lumière émise soit très douce.

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